7 déc. 2011

Ayutthaya... la capitale de la Thaïlande avant...



Résumé des épisodes précédents :
Après avoir visité Bangkok, toute l'équipe du RWT* prend la direction d'Ayutthaya...
Amadeus notre cher Lapin Crétin est quand à lui désespéré. En effet, le cousin d'Angry Birds, Onésime 'Bomb' Birds qui nous a rejoint à Bangkok pour deux semaines, lui pique toutes ses fans... Amadeus trouvera-t-il une solution pour désamorcer les plans diaboliques de cet oiseau 'bomb'?

* Raving's World Tour**
**c'est-à-dire Amadeus, le Lapin Crétin, et son sherpa Élisée, Angry Birds, Super Bête et leur sherpa Lilian , Onésime 'Bomb' Birds et son sherpa Amine... pour ceux qui n'ont pas suivi
Amadeus, le Lapin Crétin : Très chères amantes,

J'avoue que depuis quelques jours je ne comprends plus tout à la vie... vous n'en avez plus que pour Onésime 'Bomb' Birds, le cousin d'Angry Birds... Que se passe-t-il? Qu'a-t-il de plus que moi? Qu'est-ce que vous lui trouvez de si spécial?
Je suis désespéré... Que faire face à l'injustice de cet ignoble oiseau??... Il ne fait que m'énerver à toujours avoir le bon mot, la bonne réplique... Il ne cesse de se vanter : "et moi j'ai fait ci .... et moi j'ai fait ça..." insupportable. Il ne peut pas rester un peu humble. C'est tout de même pas dur... cela dit, pour moi, la modestie c'est dans mes gènes donc j'ai du mal à comprendre les gens qui ne sont pas modestes...
En tout cas, je n'attends plus qu'une chose : qu'il rentre chez lui et nous laisse tranquilles!!! Mais bon il faudra attendre d'avoir retrouvé Mama...

Enfin voilà pour la vie de votre Lapin préféré, en ce qui concerne notre voyage, nous sommes arrivés à Ayutthaya après deux heures de train de banlieue...
Nous avons pu y découvrir ce qu'il reste de l'ancienne capitale de la Thaïlande :


Ayutthaya, deuxième encadré en partant du bas

Nous avons fait d'abord un tour en bateau :


On a embarqué et c'est parti pour découvrir
ce qui reste des 400 temples avant l'invasion birmane



Ce satané Onésime Bombs Birds sur l'épaule de son Sherpa Amine


Le premier temple qui a toujours été en activité et conserve depuis la destruction de la ville




A l'intérieur un grand bouddha de 19 mètres de haut avec encore Onésime Birds...
je ne peux vraiment plus le supporter



Et les toges des moines


Et encore du Bouddha




Une église sur notre parcours


Puis un magnifique autre temple




Juste avant le coucher du Soleil



Dans l'un des temples Élisée n'a pu s'empêcher de jouer
avec la vigilance du démon qui protège les lieux



Puis a l'intérieur des ruines d'un vieux temple... un bouddha et ...


... des chauves souris au plafond

Le lendemain visite à vélo :






Le fameux bouddha pris dans les arbres


Et puis ca j'avoue on sait pas trop ce que c'est...
peut-être que les Thaïlandais adorent les Français ???


Et pourtant, nous avons découvert que c'est ici qu'il y a eu un incident diplomatique entre la France et le royaume de Siam. En effet, le royaume de Siam faisait à l'époque beaucoup de commerce avec les Portugais, les Anglais , les Néerlandais et la France voulait aussi faire de même ; voire aller plus loin en convertissant le roi de Siam au catholicisme...
Louis XIV fit parvenir une lettre au roi de Siam. Il fallut trouver un protocole pour que deux rois puissent se faire parvenir un message. Pendant ce temps le diplomate français en charge de la lettre dut attendre dans le port.
Le protocole fut trouvé au bout d'un mois : le diplomate français devait porter la lettre en haut d'un manche pour que le roi de Siam, toujours au dessus de ses sujets, puisse la prendre sans se baisser. Mais le diplomate énervé par l'attente refusa de lever le manche, et le roi de Siam dut se baisser pour prendre la lettre.

Cet incident diplomatique fut à l'origine de la fermeture du royaume de Siam à tous les étrangers pendant plus de 2 siècles!

On trouve d'ailleurs souvent en Thaïlande, cette scène, avec le roi de Siam et le diplomate français, représentée sur des peintures...

Très cher public, j'espère que l'on se retrouvera à Sukhothai dans quelques jours... d'ici là méfiez-vous des contre-façons et surtout d'Onésime l'Angry Birds Bombe...

Amadeus, le Lapin Crétin, pour le Ravings World Tour

Aucun commentaire: