6 oct. 2011

Songpan

Charmante petite ville que cette ville de Songpan!
Entourée par des murailles et située au pied de glaciers à 2800m d'altitude. Voici une charmante ville où nous avons pu nous reposer de nos petits rhumes et débuts de grippe. Lilian était le plus malade d'entre nous mais au bout de 2 jours tout est rentré dans l'ordre.


On a ainsi pu faire une petite rando sur les monts aux alentours histoire de s'oxygéner les poumons. Et puis le drame de notre retour, Amadeus a voulu jouer avec un petit chinois au billard et comme notre chère peluche favorite a voulu tricher, il s'est retrouvé poursuivi par le petit avec une ventouse...



Le dernier jour on a pu faire une rencontre avec deux chinois qui nous ont expliqué plein de choses sur la golden week. Donc j'espère que vous êtes au courant (ce qui devrait être le cas depuis notre dernier article) mais durant la fete nationnale chinoise tous les chinois ont une semaine de vacances. Ainsi tous les chinois rentrent chez eux en même temps et vont visiter les sites touristiques en même temps. Tout est blindé et complet! Les chinois jouissent au total de 10 jours de "vacances publiques" comme ils disent. Trois jours pour la fête nationale et trois jours pour le jour de l'an. L'astuce consisteà ajouter deux week-ends aux 3 jours pour faire 7 jours. Evidemment il faut déplacer un week end au jeudi vendredi... Ce qui fait que tout le monde travaille le samedi et le dimanche suite au nouvel an et à la fête nationale . Etonnant non? La notion de vacances en tant que congé payé n'existe pas et ne dépend que de l'entreprise. Ainsi l'un des chinois avec qui j'ai parlé avait 15 jours en plus des 10 jours publics... Visiblement c'est beaucoup! Et quand j'ai annoncé qu'en France c'etait 5 semaines, ils étaient assez jaloux. Cela devait ressembler un peu à ça de leur point de vue:



De même, le salaire minimum dépend des régions: à Beijing il est de 1200Yuan soit 120euros. Nos deux amis chinois m'ont dit que c'était faible et en tant qu'informaticiens, ils étaient payés dans les 6000Yuan (600euros). Ce qui compte tenu du prix de la vie est clairement correct en Chine. En revanche, je n'ai pas osé leur dire le salaire minimum en France.
Aussi chose très interessante, dans les moeurs chinoises, visiblement, il y a une forte importance du mariage, bien plus qu'en France... La société oblige par pression sociale à se marier pour avoir des enfants ce qui n'est plus le cas en France depuis longtemps (heureusement pour Amadeus qui aurait été obligé de se marier des dizaines de fois). Bref nous avons appris plein de choses avec Angry Birds, Amadeus et Lilian.

Super Bete pour le raving world tour blogspot

Aucun commentaire: