27 sept. 2011

Chengdu, PandaLand

Train Xi'an-Chengdu :
Encore une fois je reprends ma plume pour vous narrer nos peripeties au milieu de la Chine. Je tenais a faire un petit article sur le train qui nous a amene a Chengdu. Cette article concerne trois points.
Le premier porte sur notre nuit passee sur des places assises... ca n'a vraiment pas ete facile surtout qu'Elisee et Lilian on pris toute la place encore une fois!!! En plus, nos deux zigotos de sherpa se sont achetes dans le bazar de Xi'an un petit jeu d'echec chinois et ce sont mis a y jouer... En quelques minutes tous les chinois du wagon se sont mis a suivre leur partie... Ca n'a pas ameliorer la tranquilite de mon trajet car tous les chinois hurler des conseils sur les differentes strategies... Je sais qu'on dit tous le temps que je suis rabat-joie mais il y a des moyens plus discret pour rentrer en contact avec les autochtones...
Le second, sur le bruit des chinois a 5h de matin alors que l'on est encore pas reveille. Nombre d'entre eux ne se gene pas pour briser la tranquilite des personnes en train de dormir??? Bon je sais que c'est une autre culture mais tout de meme ...
Et le dernier, ce sont les ecrans de television present dans le train. Il diffuse des programmes tele mais aussi, ils permettent de diffuser des intermedes expliquant comment bien se comporter. Ainsi on apprend qu'il ne faut pas fumer dans le wagon mais dans la zone fumeur, on apprend comment jeter ses affaires a la poubelle, et encore mieux comment jeter son chewing gum en le mettant dans un petit papier. Visiblement, il y a un vrai travail du gouvernement pour modifier le comportement de la population. Et je trouve ca honteux de vouloir changer le comportement d'une population et ainsi modifier une culture ancestrale... Je sais que ca ne se voit pas mais il m'arrive d'etre content de temps en temps.

Et puis rapidement, je parle de la ville dont le seul interet sont les parcs et les gens en train de jouer au Mahjong, QuiangXi (echec chinoise) et a un jeu super bizare avec des longues cartes (cf photo).

Je n'ose evoquer les problemes de circulation qui sont normal quand on voit la gueule des indications routieres.

Evidement Amadeus a essayer de se la jouer en commandant avec une carte en chinois...

Elisee et Lilian ont passe leur temps a s'entrainer aux echec chinois ce qui a eu pour but de m'enerver...
par Angry Birds pour Le World Raving Tour Blogspot

La reserve de Panda :
Cheres lectrices et amantes, me voila a Chengdu, ville de plus de 4,5 millions d'habitantes, ou siege le centre de recherche sur les pandas. Comme vous le savez le panda est l'embleme des especes en voie de disparition. On n'en compte qu'un peu plus de 2000 en liberte. Evidement a peine arrive dans la ville, nous sommes parti voir ce grand nounours geant. Ce fut un emerveillement totale. Voir cet animal si mignon manger son bambou nous a tous attendri. Il saisit la branche en s'asseyant puis avec ses dents arrache chaques feuilles de bambou et finalement avec ces 6 doigts attrape les feuilles recuperees et les grignote. Comme c'est un ancien carnivore devenu herbivore, le pandan n'utilise que 20% de l'energie qu'il ingere et donc il doit manger jusqu'a 40 kg de bambou par jour.










En tout cas, on a tous ete tres emue. Je crois meme avoir vu Angry Birds verser une larme... Et voir les petits bebes dans la couveuse fut un instant d'intense emotion...

par Amadeus pour Le World Raving Tour Blogspot

Aucun commentaire: