22 sept. 2011

Xi'An: l'Armee qui n a pas que la peau sur les os


L'armee des soldats de terre cuite
Situee en plein milieu de la Chine, Xi'An fut la capitale jusqu'a la dynastie des Tangs (618-907), son nom signifie "La paix de l'ouest". Et c'est pret de cette ville de 8 millions d'ames, que se trouve l'un des tresor de l'humanite, je parle evidement de l'armee des soldat de terre cuite protegeant le tombeau du premier empereur de Chine Qin Shi Huangdi (IIeme siecle avant J-C). Comme a notre accoutume, des notre arrivee dans la ville, nous nous sommes rendu dans ce mausole que Jacques Chirac avait designe comme 8eme merveille de l'antiquite. J'avais une hate folle de decouvrir ces milliers de soldats se dressant devant moi tel un seul homme... rien que cette idee faisait frisonner mes plumes... Je me voyais deja avec un lance pierre et mon armee de birds en train d'affronter ces hordes de guerriers... 

A peine arrivee, on a du faire avec la radinnerie de notre soit disant tresorier, je parle de Lilian evidement. Je suis sur qu'il detourne une partie de notre argent pour ces fins personnelles... Des que je le demasquerais, il va prendre cher ... Bref revenons-en au fait, Lilian a donc refuser de prendre un guide et Elisee a encheri en disant que l'on peut s'en sortir seul!! Eh ben non, on ne peut pas s'en sortir seul. Car lorsqu'on se retrouve face a des modeles reduits de char a l'echelle 1:2... on ne comprend rien... On ne voit pas qu'est ce qu'il y a la dedans de si merveilleux...
En outre, je dois vous faire un secret, mais les 10000 soldats annonces ne sont pas presents au rendez-vous. Ils sont pour la plupart detruits ou en morceaux ... A l'arrive dans le hall 2, qu'elle ne fut pas ma deception. Il n'y avait rien dans les emplacements prevues pour les guerriers. Personne ne se trouvait face a moi. Alors soit une armee de birds est passe par la soit on nous a menti... Seul dans le hall 1, 3000 soldat se tiennent debout mais ce n'est pas si impressionant que ca. J'ai bien envie de finir le travail de mes potes birds.



Et puis il y a toujours Amadeus qui n'arrete pas  de prendre la pose tout le temps



et Super Bete toujours content...je ne peux plus les supporter ces deux la. Et Lilian qui essaye toujours de relativiser en disant que c'est une merveille dans le sens ou au II eme siecle avant J-C, lorsqu'elle a ete construite, tous les soldat etaient pares d'armures et d'or. A cette epoque, ca devait etre magnifique, surtout qu'un quart de la population adulte de la Chine avait travaille sur ce projet. Mais toutes ces belles paroles, c'est juste pour cacher le fait qu'avec un guide ca aurait ete mieux c'est tout.
Et avec ca, aucun cochon a l'horizon, pas meme en terre cuite... Bref c'est un chantier pour archeologue et voila tout. Moi en tant que destructeur ca me passe loin des plumes. 



Angry Birds pour Le World Raving Tour Blogspot
Le quartier musulman de Xi'An
Apres avoir visite le super site des soldats de terre cuite qui etait vraiment magnifique comme a du l'ecrire Angry Birds dans son article, c'est a moi de vous parler du super quartier musulman de Xi'an. Nous sommes reste peu de temps sur Xi'an, seulement deux jours. Et c'est avec un grand ravissement que nous passerent tout notre temps dans le fabuleux quartier musulmans. Je sais que vous vous demandez comment cela se fait qu'il y ait un quartier musulmans en pleins coeur de la Chine. D'ailleurs, je pense que peu de personnes connaissent les religions chinoises, alors autant faire un petit topo rapide et succin. En Chine, la plupart des religions sont representees mais les plus importantes sont le confucianisme, le taoisme et le bouddhisme. Comment les musulmans se sont donc installes a Xi'an? Est bien c'est tres simple, Xi'an etait le depart de la route de la soie. Or ce sont les arabes qui faisait le parcours avec les caravanes. Ainsi un quartier musulmans a ete cree en plein milieu de la ville. Il comporte une mosquee respectant la geomancie chinoise.

N'est ce pas super etonnant ? la premiere photo est le minaret! L'ensemble des ecitures de ce batiment sont en arabe et en chinois! Cette mosquee a ete constuite en 720 soit un siecle a peine apres l'apparition de l'Islam. Le plus surprenant c'est que c'est la deuxieme comstruite en Chine apres celle de Canton.
En ce qui concerne le quartier en lui meme, il fait beaucoup penser a un souk avec des echoppes en pleins milieu de la rue proposant des victuailles en tous genres (brochettes d'oeuf de caille et viandes, patisserie orientales et bien d'autre).




Bref, ce quartier deborde de vie et de sympathie. Et je sais que tout le monde se pose la question :  Mais a quoi peut ressembler un musulman Chinois? Reponse : et bien a un Chinois avec un petit chapeau blanc :) 



Super Bete pour Le World Raving Tour Blogspot

2 commentaires:

Thierry Boileau a dit…

Super bien rédigé, beaucoup d'idées et de trouvailles, génial votre blog les gars!!!!
Bwaaahhhhh!! :)

Portez-vous bien.

a+
Thierry
Ahh, Xi'An, les souvenirs remontent, j'en ai des frissons!

GFS a dit…

Bravo et merci de nous faire voyager avec humour