21 sept. 2011

Pingyao, old fashion China


Quelque part dans le train entre Pekin et Pingyao
Amadeus ( le lapin cretin) : Tres cheres fans, amies de la gente feminine, je sais que vous m'attendez impatiement a ma descente de train. Mais voila, nous avons pris un peu de retard et nous ne sommes pas encore arrives. Ne vous inquietez pas en tout cas, votre lapin cretin adore est en bonne sante et il est pret a recevoir vos mille baisers...
Super Bete : Je crois qu'on arrive!!! C est super, j ai trop hate de voir cette ville... Il parait qu elle fait parti du patrimoine mondiale de l'UNESCO car elle a garde son aspect ancestrale... Il y a des murailles et pleins de petites rues typiquement chinoise!!!!
Angry Birds : Ces murailles la, je vais me les faire, vous allez voir!!! Elles vont pas resister a mes coups de tete!!
Amadeus : Du calme Angry, du calme . Oui, cheres lectrices, vous vous demandez certainement ce que nous venons faire dans cette ville de Chine dont nul francais n'a entendu parler. Il est donc temps de faire un petit topo le temps que le train s'arrete et avant que je sois noye par mes fans asiatiques.
Donc c'est tres simple Pingyao est l'une des tres rare ville rescapee de la periode des Ming et Qing. En effet, la plupart des villes chinoises ont subie de pleins fouet la civilisation moderne... toutes les villes ont perdu leur charme ancestrale et seul Pingyao a resiste. Les chinois ont senti la mane d'argent fruit du tourisme qu'ils pourraient tirer de la conservation d'une telle cite... Et desormais Pingyao est une ville qui fait partie du patrimoine mondiale et ou nombres de chinois passent des vacances.
D'un point de vue historique, Pingyao a ete le paradis de la finance chinoise et c'est la que le premier billet de banque a vu le jour. Le billet de banque avait alors deux interets : il etait plus facille a deplace que des linfots d'argent et surtout beaucoup plus sur en cas de bracage. Mais voila, face a l'evolution de la finance moderne, Pingyao ne su s'adapter et les banques firent faillites. C'est alors que la cite tomba dans l'oubli...ce quila protegera de la revolution culturelle et autres epreuves difficiles...
Angry Birds : Blablabla... alors en plus de s'envoyer en l'air avewc toutes les filles notre boureau des coeurs se la joue historien... ridicule...
Super Bete :
Super on est arr... Aie!!
Le train s'arrete d'un coup sec
Angry Birds : Quel brute ce chauffeur de train, il ne peut pas faire un arret en douceur!!!
Amadeus :
Ce n'est pas grave!!! C'est certainement mes fans qui ont du forcer le conducteur a s'arreter brusquement... Me voila cheres admiratrices et surement futures amantes...
(...)
Ben personne... que se passe-t-il??? C'est quoi ce pays, ou personnes ne me connait!!!
Angry Birds :
Eh oui!!! Je suis le plus connue ici!! C'est tout!!!
Super Bete : Super les gars, j'ai trouve un pousse pousse gratuit qui nous amene a un hotel!!! Sherpa Elisee prend vite place... . Let's go!!!

Apres avoir depose nos affaires
Angry Birds : Et voila ... ET VOILA... on laisse 5 minutes Elisee tout seul avec deux americains et il faut qu'il se la pete avec son appareil photo... on a eu droit a un cours magistrale!!!  ISO, Focale, Ouverture, Diaphragme... le tout en anglais... Le futur prof commence a me les briser menu...
Super bete : C'etait super interessant tu veux dire!! En plus, Elisee explique trop bien et il a meme fait des exos pour nous!!! Je me suis super amuse!!!! Et le couple d' Americains en voyage de noce etait vraiment sympa

Angry Birds : Tu rigoles, j'espere. ils avaient un reflex de ouf et ils ne l'utilisaient qu'en automatique...
Amadeus : En tout cas, je suis fier que mon photographe personnel soit aussi cale.
Ce n'est pas tout, mais sortons dehors, il parait qu'il y a une parade dans la rue principale!!!





Etonnant de voir ces filles portees sur des chars et les enfants deguises sur les epaules de leurs parents... je comprends mieux pourquoi personne ne m'a accueilli a la gare ce matin...
Ce fut l'occasion de faire un tour dans cette ville depaysante et d'un autre temps 









, de gouter les specialites locales ( snacks en tous genres )




Le soir venu
Angry birds : Et voila... ET VOILA... on laisse 5 minute Elisee avec un couple d'anglais et il faut qu'il se la pete a faire des photos en noir et blanc!!








 Lilian : Dis donc le moineaux, tu n'as pas l'impression de radoter?? En plus, je trouve qu'il a fait pas mal de photo style de moi :)
2 Jours plus tard sur le depart :
Amadeus : Cheres Lectrices nous sommes desormais sur le depart de Pingyao et je vous donne rendez vous prochainement a ...
Angry Birds : Je demande la parole!!! On a cache a tout le monde la veritable nature de cette ville!!! Elle est aux mains d'ignobles mafieux!!! En effet, tous les tickets de trains sont achetes des leur disponibilite puis renvendus au black market aux pauvres voyageurs avec une immonde commission...
Super Bete :  Ohhhh , tu exageres tous!! Nos charmants hoteliers ont reussi a obtenir les tickets...
Angry Birds : Parlons des hoteliers, je suis sur qu'ils sont de meches avec honteux speculateurs...
Et puis dans un autre registre, j'ai mal digere le fait que la restauratrice voulait nous vendre un plat en plus!!! Heureusement Lilian et Elisee ont tres bien reagit et l'ont renvoye dans ces fourneaux...

Amadeus :
Toujours a raler celui-la! Bon en tout cas, cheres lectrices,  je suis heureux de vous informer que, desormais, j'ai un tampon a encre a mon effigie!!! il a ete fait a la main par un gentil chinois!





Et de plus, je suis tres content de pouvoir vous retrouver a Xi'an demain... Au programme : le quartier musulman et les soldats de terre cuite!!!
Bisous mes cheries!!!

Aucun commentaire: