30 oct. 2011

Hanoi... Full Metal Baguette !!!


Avant de parler d'Hanoi... j'aimerais parler de la premiere chose qui m'a choqué au vietnam, c'est la présence d'occidentaux. Je veux pas dire mais après 10 jours de vélo, nous ont été content de les voir, les occidentaux. Et en Chine, quand on voit un occidental, on va lui parler... sans réfléchir. C'est un peu une joie qui s'empare de nous. Mais au vietnam les occidentaux, trop présent touristiquement certainement, ne se parlent pas et c'est vraiment enervant. C'est pourtant pas difficile de partager deux trois aventures : être poursuivi par des gardes chinois en pleine nuit par exemple ou traverser le sud de la Chine à vélo... bref partager des choses simples qui arrivent le tout naturellement du monde quand on voyage. Ca fait plaisir de connaitre les aventures des autres aussi. Enfin, je reste calme et je referme la parenthèse sur le comportement des occidentaux qui sont comme vous l'avez compris plus nombreux qu'en Chine.

Bref, nous sommes arrive tôt sur Hanoi dans notre train de marchandise et la première chose qui frappe ici, c'est cette odeur. Une odeur de farine et de beurre : une odeur... de baguette!!! J'aime l'odeur de la baguette au petit matin. Elle te prend dans la bouche, le nez et les poumons... Nothing smells like the baguette in the morning! It's the smell of victory, the smell of France!
Ca fait du bien de se sentir un peu chez soi!!!

Evidement, beaucoup de chose ici ressemble à la chine, il faut marchander, les scooters conduisent n'importe comment sur les troitoirs. Et pourtant, au milieu de tout ca, les maisons sont de types coloniales! La france a laissé tout de même de nombreuses choses ici. Les gens ne crachent pas n'importe où dans la rue, ni dans les bus, ni ailleurs. Ils hurlent beaucoup moins aussi et ca fait du bien pour mes oreilles. Il y a des boulangeries francaises aussi avec des croissants!!! Et l'écriture... c'est de l'alphabet latin! On peut enfin lire les mots! Certes on comprend rien mais on peut lire. Bref quand on debarque ici apres 2 mois en Chine, on retrouve certains repères europpeens...

Sinon en ce qui concerne notre periple, nous avons attendu P'tit Hipo et son Sherpa, Clotilde, durant les 3 premiers jours ...
Il pouvait pas arriver plus tot ces deux la. Bon ce fut top pour nous reposer un peu, tout de meme!


P'tit Hipo sur l'épaule de son sherpa Clotilde devant le café Hippo... ridicule comme photo de présentation mais voilà, cést pas moi qui l'ai choisi...



Vous allez me dire mais qui est P'tit Hipo? Et bien c'est simple, c'est un pote de Super Bete... à l'inverse de notre "ami" le Bebete, il a fait normal sup... et, en plus, c'est un petit fils d'un général francais ayant servi a Dien Bien Phu...
Et Clotilde? C'est une amie de longue date de Lilian! Evidement Amadeus n'a pas arrêté de la draguer.
Donc vraiment, je m'attendais au pire, et le pire est venu...

Ce fut l'horreur absolue meme! Tout a joué contre moi... D'abord notre sherpa photographe ne semblait pas dans son assiette depuis son arrivée au Vietnam! En effet, il a l'air de subir un gros coup de déprime... Que se passe-t-il? Je n'en sais rien. Mais en tout cas, Amadeus n'a pas vraiment pu nous suivre dans notre visite et donc c'est moi qui me suis garde les peluches!!!!
Ainsi j'ai eu droit à la visite du marché et Super Bete voulait montrer a p'tit Hipo comment il fallait faire pour marchander... ridicule. Puis une serie de temple

Temple bouddhiste


Temple en forme de Lotus

P'tit Hipo avait toujours le mot pour montrer qu'il en savait plus que tout le monde. A ce propos, j'ai tout de même appris qu'il y a une raison sur les facades etroites des maisons coloniales...

C'est parce qu'à l'époque, il y avait un impôt sur la taille des facades!


Bref le lendemain, nous avons pu visiter un temple vietnamien avec Elisée et Amadeus.
Le fait vraiment original c'est que Clotilde est montée sur les toits (apparemment cela lui prend souvent à Paris) et Elisée l'a suivie et a même été jusqu'au toit d'en face.

Sinon le tout ressemblait énormément aux temples chinois... donc pour nous rien de nouveau...Mais pour P'tit Hipo et Super Bete c'etait l'extase. Il se ressemble bien les deux dans un certain sens, l'un dit super tout le temps et l'autre "JUSTE''... qu'est-ce que p'tit Hipo emploi le mot "juste", c''est juste hallucinant!!!







La photo ridicule pour faire plaisir à Super Bete

Un BANDZAI!!!!!


Ah oui, ca c'est pas mal, c'est une tortue où les diplômés avaient leur nom d'inscrit. On a beau dire, plus cool que la feuille blanche placardée dans les lycées pour le Bac



A l'inverse de nous qui arrivions de Chine, pour Clotilde et P'tit Hipo c'etait le depaysement!
La marree de scooter, traverser en priant pour ne pas se faire écraser, les gens qui grillent un feu sans se poser de question...
Tout ca était monnaie courante pour nous et visblement ca a beaucoup impressionné le P'tit Hipo.
De l'autre côté, j'avais Amadeus qui était fidèle a lui-même : il ne se tenait plus en la présence de Clotilde... Et par ici un compliment et par là j'essaye de peloter... Encore une chose insuportable!
Bref et le pire est arrivé lorsque Amadeus et Elisée sont rentrés de nouveau à l'auberge, je me suis encore tapé les deux zouaves. Qu'il est naif ce P'tit Hipo... rien à faire, il se croit encore a l'époque coloniale! Surtout lorsqu'il parle de Dien Bien Phu...

Bref, on a fait la visite extérieur du mausolee d'Hochi Minh...


bon moins grand que celui de Mao ...

Et puis de l'ancien palais du gouverneur d'Indochine qu'Hochi Minh transforma en 1954 "palais presidentiel".

J'espere que vous connaissez tous Ho Chi Minh car je pense que vous aurez droit à un topo du p'tit Hipo dessus. Moi j'y ai eu droit et je me serais cru lors de la colonisation... Et puis P'tit Hipo est resté en extase devant la simple maison que s'était faite construire Ho Chi Minh : une espèce de villa ouverte avec un rez-de-chaussé uniquement constitutée d'une salle de conseil, et un étage où se trouvait son bureau et chambre et ses commodités.

P'tit hipo aurait presque versé des larmes devant ce mode de vie digne d'un grand homme de la nation qui aurait pour seule préoccupation le bien de l'Etat. Bref encore une fois une visite insuportable pour mes nerfs.

Sans oublier la serie de photo ridicule dans les racines des arbres...

Seule bonne chose, dans cette ville, c'est la bouf car on s'est fait d'excellent repas aussi bien dans les buibuis que dans des restos!!! La cuisine a baucoup évolué depuis la Chine! Il y a des nems et des rouleaux de printemps désormais alors qu'en Chine, on en avait jamais vu un seul! Sinon vous vous en doutez, il y a des endroits où on sert les demi portions...
des plats tout petits mais compréhensible vu la taille des vietnamiens... Du coup, les serveurs ont eu droit à une petite engueulade d'Elisée: ils le méritaient bien.

Ah oui, il ne faut pas oublier de parler de certaines choses...
Les cables électriques dans les rues... Je sais pas qui ils embauchent comme electriciens ici mais certainement d'anciens champion de casse-tête chinois...


Et comment oublier la présence de prises electriques sur certains arbres? Une coutume locale certainement. Ridicule!!!

Ah, et Clotilde n'a pu s'empecher d'aller à la cathédrale. Une religieuse parmi nous... il ne manquait plus que ca...
Et pour mes détracteurs, je suis content de temps en temps sauf que je ne me voile pas la face impunement!

Angry Birds pour le Ravings Wolrd Tour

1 commentaire:

Amine a dit…

Entre "Full Metal Baguette" et "nothing smells like the baguette in the morning", je sens qu'on en a pour un moment pour les références à des films de guerre... (on attend Saigon, bien sûr).