25 oct. 2011

La fin de la Chine



La fin de la Chine par Super Bete:



Lettre à ma super maman!!



Chère maman, j'ai passé de supers vacances en Chine et désormais, nous rentrons au Vietnam! Ca fait vraiment super bizarre de quitter un pays où on est resté deux mois!!! On avait pris nos petites habitudes, on avait apprit quelques mots suffisants pour se faire comprendre et commander a manger. A peine le pied rentré au Vietnam et nous sommes perdus, il ne faut plus dire "xiexie" pour dire merci ni "dzail dzienne" pour au revoir ... J'ai un petit pincement au coeur en écrivant ça, la culture chinoise va me manquer. On a rencontré des tonnes de gens super gentils qui essayaient de nous aider le mieux possible dès que l'on avait un probleme. Je repense a ce gentil garcon a Chengde qui nous a guidé à l'hotel ou encore ce super repas offert dans un resto durant notre trip à vélo.



Mais si je dois garder quelques souvenirs de ce pays, je dirais d'abord la conduite qui est toujours super fun et super sportive. Elle est faite à partir de l'utilisation excessive du klaxon et la non utilisation du frein. C'est simple lorsque l'on voit un obstacle sur la route la premiere chose que se dit le conducteur c'est comment l'éviter : à droite, à gauche, au dessus, en dessous ... tous les moyens sont bons! J'ai élaboré une théorie à propos de ça, c'est une strategie pour moins polluer. Je m'explique: si on freine moins, on accélère moins et en conséquence on consomme moins. Ainsi les chinois ont trouvé un moyen de protéger l'environnement.



Je dirais ensuite, le marchandage et la negociation... Ca ne se fait plus du tout en France mais c'est vraiment super marrant de pouvoir tout negocier, meme les bieres dans un bar! On a pu de temps en temps diviser un prix par 10!!



Je retiendrais aussi de ce voyage les scooters qui sont tous electriques. De ce point de vue là, les chinois sont vraiment en avance sur l'Europe.



Et aussi, j'ai adoré les jardins des palais chinois car ils etaient tous remplis d'arbres très agés, plus de 300 ans pour la plupart... tu imagines!! Essayer de sauver des arbres comme ca... On a tendance à dire que les chinois sont des pollueurs mais ils font leur possible pour maintenir l'environnement en l'etat alors qu'ils sont 1 milliard et demi!



Voila ma maman pour mes aventures!

Ton petit Super Betounet









La fin de la Chine par Angry Birds :



Lettre à mon cousin Onésime l'Angry Birds bombe!



Cousin, c'est dommage que tu ne sois pas venu avec nous en Chine car on aurait pu se faire la muraille de Chine à deux. Tout seul c'était un peu dur pour moi.



Enfin bref, je suis pas mécontent de quitter ce pays pourri! Car la culture est affligeante, les gens crachent partout tout le temps, dans la rue, dans les cyber cafe, dans les bus! C'est vraiment insupportable, aucune tenue et aucun respect pour les autres. Par exemple, ils ne se genent pas pour telephoner pendant que tu dors en hurlant dans leur telephone. Aucun respect pour autrui... c'est vraiment un pays d'individualistes!

De meme, ils essayent tout le temps de nous vendre des choses à des prix exorbitants... C'est une vrai arnaque de proposer un prix 10 fois superieur a la realite!



Et sinon, si je devais garder un souvenir de la Chine, c'est la pollution! Les grandes villes sont entourees d'une couche epaisse de nuage et ce n'est pas de l'humidite... c'est fou qu'ils polluent autant ces chinois.. aucun respect pour l'environnement.

Et ca me fait penser que pour eux, l'environnement passe dans le sauvetage des pandas... c'est vrai, il est temps de s'y mettre! C'est pas comme si ils les avaient presque détruit durant deux millénaires!

Et l'environnement passe aussi par la protection des arbres agés visiblement... ca doit etre une coutume chinoise ou je ne sais quoi! Bref, les chinois dans les jardins des palais s'evertuent a soigner des arbres de plus de 300 ans dont certains auraient vu les Ming... comme si un arbre avait des yeux, n'importe quoi!!! Enfin bref, tout ca pour dire que les chinois ont réinventé le concept de maison de retraite mais pour arbre!! C'est vraiment etonnnant de voir les arbres maintenus en l'air grace a des poutres, annneaux ou contre fort... on se croirait avec des vieux munis de deambulateurs...



Et le pire, c'est la conduite. J'ai cru mourir plusieurs fois durant ce voyage car les depassements sont vraiment hasardeux, parfois a 4 de front! D'ailleurs j'ai etabli une theorie la dessus, comme ils sont beaucoup trop nombreux, le gouvernement a impose une reglementation routiere ultra dangereuse pour en liquider le plus possible. J'ai d'ailleurs fait une recherche sur le nombre de morts chaque annee sur les routes en Chine... plus de 65000 officiellement et le double selon l'organisation mondiale de la sante! Cela confirme ma these...

Voila Onesime, j'espere que de ton cote tout va bien dans la lutte contre les cochons.



Ton cher cousin, Stuart Angry Birds!









La fin de la chine par Amadeus le Lapin Cretin :



Lettre à moi même!!!



Cher moi que j'adore, que j'aime, que j'admire!

Sache que je vais bien et que je sors de ce pays qu'on appelle la Chine! Ici, on se croirait sur une autre planete, car les filles qui normalement m'adulent, ne me connaissent pas! C'est rageant j'aimerais dire. Et pourtant non, car les chinoise sont plutot laides. La chine comporte 46 nations differentes, si je dois faire un topo du pays, il est evident que les hans sont les moins bien lotis en matiere de gente feminine... le reste n'est pourtant pas potable....

Voila tres cher moi tu sais tout sur la Chine... rien de plus a venir chercher ici.



PS : BWAHHHHHHHHH ! J'allais oublie une chose de ouf!! Les chinois ne connaissent pas Indiana Jones!! C'est fou, non? Cependant ils ont une grande culture cinematographique yougoslave...

Et aussi, ils ne connaissent pas Bruce Lee... BWAHHHHHHHHHHHH, j'ai cru hallucine en apprenant ca! Heureusement, ensuite je me suis rendu compte que Bruce Lee est le nom americain de Bruce Lee... il porte un autre nom en chinois...mmm... quelque chose Lee! Et de meme pour Jackie Chan et Jet Li!!!!



PS 2 : J'ai eu le droit aussi à plein de photos de moi!!! Regarde comme je suis beau!







Moi devant la cite interdite






Moi devant je sais plus trop quoi... mais c'etait un palais d'ete je crois





C'est mon pote




Moi et la muraille de Chine!




Moi et l'armee de soldats en terre cuite






Moi et les pandas






Moi dans la valle d'Huanglong




Moi a Juizhaigou




Moi devant une maison traditionnelle tibetaine




Moi devant la statut du Bouddha de Leishan






Moi dans les gorges du saut du tigre






Et sans oublier mes conquetes :




Yit... j'ai eu beaucoup de mal a te seduire, cherie!






La tibetaine... quelle nuit d'enfer, poupee!!






Les 4 francaises de la muraille ... une nuit inoubliable






Cheryl ... ton petit fauve ne t'oubliera jamais!!


Et aussi les amis :


Super Bete, Angry Birds et Moi





Elisee, le ninja

Jo et Lilian devant le nid de poule, le stade olympique de Pekin


Aucun commentaire: