Amadeus : Bonjour et très heureux de vous retrouver devant notre antenne du Raving's World Tour. C'est un grand moment de sport qui commence aujourd'hui et qui va se poursuivre durant cette semaine. Il s'agit bien évidemment du fameux classique : le tour d'Asie du Sud-Est! La petite reine sera donc à l'honneur sur notre chaine. Cette année, l'épreuve durera sur 7 etapes avec un contre-la-montre très attendu en montagne d'une grande difficulté! Le départ sera donné dans quelques instants depuis la ville de Shilin avec sa magnifique foret de pierre et l'arrivée dans 7 jours aura lieu à la frontière Sinon-Vietnamienne!!
Pour m'accompagner durant cette semaine, Super Bête, spécialiste cycliste dans l'âme. Vous connaissez tous son père : l'homme contreversé du Tour de France 98! Mais ne revenons pas sur cette histoire qui a fait couler déjà trop d'encre. Super Bete, vous m'accompagnerez avec vos commentaires techniques.
Super Bete : Tout à fait et Super bonjour à tous!
Amadeus : ... Et sur la moto 1, nous retrouvons Angry Bird qui sera notre homme de terrain. Angry, sur la ligne de départ, est ce que vous me recevez??
Angry Bird : Je vous reçois parfaitement Amadeus, et je suis en compagnie d'un invité de marque en la personne du grand favori de l'épreuve, je veux parler évidemment de Lilian. Alors Lilian, cette tension, ce vélo, cette course??
Lilian : Ce n'est pas une questin évidente Angry, mais sachez qu'autant du point de vue technique que tactique, j'ai tout bien préparé pour cette année. Je sens que j'ai des bonnes jambes et je suis en pleine confiance. En même temps, une course n'est jamais gagnée d'avance. Je ne suis donc pas le favori. Et je resterai pour le moment dans le peloton.
Angry Birds : Cessez cette fausse modestie, tout le monde vous voit comme le futur vainqueur.
Lilian : Vous savez, il y a ceux qui parlent et ceux qui sont sur le velo et souvent ca n'a rien a voir...
Angry Birds : Et le vélo, justement, parlez nous un peu du vélo.
Lilian : Ah Jacques, mon vélo, m'accompagnera durant le trajet... C'est un simple vélo de ville avec une seule vitesse, mais rassurez vous, il en a sous la pédale!
Angry Birds : Merci Lilian de nous avoir accordé un peu de votre précieux temps.
Lilian : c'est normal!
Amadeus : Merci Angry Birds pour cette interview fortement intéressante. Super Bete, vous qui en connaissez un rayon sur le vélo, ne pensez vous pas que Lilian sous-estime son adversaire le plus important?
Super Bete: Non, je pense que Lilian connait très bien son oustsider principal en la personne d'Elisée.
Amadeus : Elisée, qui je le rappelle sera sur le vélo baptisé Raymond, le vélo toujours second...
Super Bete : Super bref...Elisée est super jeune et peut apprendre super vite.
Amadeus : Merci Super Bete pour cette analyse. Petit rappel sur la course, il y a juste deux participants. L'ensemble des équipes ayant refusé de prendre part à la compétition... D'ailleurs, il est temps de demander a Angry Bird de nous expliquer la création du tour d'Asie du Sud-Est!
Angry Bird : Le tour d'asie du Sud-Est a été créé il y a de cela 3 jours... Suite a l'impulsion du Raving's World Tour. Deux hommes sont en fait à l'origine du projet, Lilian et Elisee qui ont émit l'idee de rejoindre Hanoi en pousse-pousse. Apres etre arriver a Kunming en bus de nuit (petite disgression, les bus de nuit sont particulièrement horribles)
(Les places sont prévues pour les chinois et pas pour un Elisee qui prend toute la couchette et qui nous empeche de dormir par la même occasion. Bref une nuit épouvantable comme on aimerait en vivre moins souvent... surtout que les routes etaient affreuses...) (autre disgression : tout est petit ici comme vous pouvez le voir.)
(Bienvenue dans un monde de nain!!!), l'objectif de base était d'y acheter un pousse pousse et de rejoindre le vietnam. Mais les deux hommes ont joué de malchance car il n'y avait aucun pousse pousse à vélo a Kunming. C'est alors qu'une idée germa dans la tête des deux sherpas. Quitte a ne pas rejoindre le Vietnam en pousse-pousse , autant le rejoindre à vélo! Après avoir accedé à la forêt de pierre à Shilin et réfléchit au projet, ils ont acheté Jacques et Raymond, les deux vélos, et désormais ils sont sur le point de partir pour la grande aventure...
Amadeus : Merci Angry pour cette explication detaillée comme on les aime. Regardons desormais le profil de l'etape du jour
Cette étape a été baptisée le "tout terrain" car comme vous pouvez le voir le début est plutôt simple sur du goudron et du béton mais dès que l'on attaque la double ascension et la grande descente du col de Boue, la route se transforme en terre et cailloux. Ce ne sera pas evident pour nos deux candidats. Esperons qu'ils aient eut la judicieuse idée de prendre les velos les plus robustes car la descente va faire mal!!
Super Bete : On connait la qualité des vélos chinois souvent critiquée, décriée... et il faut avoir le super oeil pour reperer la bonne qualite dans l'immensité des produits fabriqués. Jacques et Raymond ont l'air, tout de même, d'être des vélos courageux. Voir hargneux pour Jacques. En ce qui concerne l'équipement, les coureurs ont un seul braque , un 45-16 pour les specialistes... difficile a negocier dans les longues montées sur route en terre.
Amadeus: Nous rappelons le principe de la course: les coureurs ne connaissent pas le dénivelé... ils devront bien gérer leurs efforts. Surtout qu'ils portent un sac de 15kg sur le dos...
Et voila le depart est lancé par le commissaire de course! Et Lilian fait déjà l'effort avec Elisee dans sa roue. Les deux coureurs vont à vive allure dans la premiere section plane. Le goudron aussi a l'air de bonne qualite.
Super Bete : Tout a fait c'est un goudron de super bonne qualite, fabrique tout specialement par les chinois pour l'occasion.
Amadeus : Les coureurs attaquent désormais la route en béton... C'est beaucoup plus tape-cul ... mais ils ne sont toujours pas dans le terrible col de boue. Angry Birds un point sur l'avant de la course?
Angry Birds : Oui je suis à l'avant de la course et Lilian impose un effort terrible à Elisée qui montre les premiers signes de lassitude. Je pense que dans le col de boue, Elisée ne pourra suivre...A moins que qu'il ne tente un coup de bluff pour forcer Lilian a faire l'effort en début d'étape.
Super Bete : Lilian me semble très en confiance mais esperons qu'il ne s'épuise pas dans cette premiere partie. Nous savons que le col de boue est vraiment super difficile. Il faut garder des forces Lilian!!!
Amadeus : Profitons de cette section plane pour admirer les prairies environnantes qui sont tres suprenantes. Les coureurs passent dans des paysages de terre façonnés par l'agriculture...
... J'en profite pour poser la question blog du jour... je rappelle le principe du jeu : si vous répondez sur le blog, vous pouvez remporter un voyage en Thailande* !!!
(* voir les conditions) Voici la question : Quel a été le plus petit ecart entre deux coureurs lors d'un Tour de France a l'arrivée? Je veux l'année, l'écart, et le nom du premier et du deuxieme.
Revenons sur la course... Et voila la fameuse ascension tant redoutée du col de boue... le peloton n'a toujours pas explosé...Angry Birds à l'arrière de la course?
Angry birds : Oui, Elisee semble vraiment en difficulte, il grimace de plus en plus. Le rythme imposé par Lilian semble insoutenable. Mais pour le moment il tient bon! Courage!!!
Super Bete : C'est vraiment super beau de voir un coureur super souffrir comme ça et avancer avec un super mental!
Amadeus : Ah, Elisee est en train de perdre du terrain sur les pentes du col... Je crois qu 'il décroche.
Super Bete : C'est normal il emmene un super tres gros braquet!!
Amadeus : En meme temps, il a un seul braquet donc il a pas trop le choix. En tout cas, c'est dur pour Elisee de se faire decrocher dès la premiere étape. Je ne pense pas qu'il puisse revenir.
Angry Birds : Oui je suis avec Elisee qui a decroché... Il semble à la dérive. Il est beaucoup moins facile que lors du debut d'etape. Je remonte a l'avant pour faire un point sur les chronos.
Amadeus : C'est sur, Lilian frappe un grand coup d'entrée. Il met un terrible coup au moral d'Elisee
Super Bete : J'ai peur au vu de cette etape que ce tour soit à sens unique.
Angry Birds : A mon chronomètre, Lilian a 2 min d'avance au sommet. Elisee vient d'entamer la descente.
Amadeus : C'est triste de se dire qu'Elisee a deja perdu dès la première étape. Je ne vois pas comment il pourrait recuperer un écart aussi conséquent.... Mais attendez, Lilian semble en difficulté dans cette descente technique... il n'ose pas pousser Jacques, il assure trop, il semble avoir peur d'une crevaison de son vélo. De l'autre cote, Elisee prend des risques et utilise les capacite de Raymond à leur maximum!!!
Angry Birds : Il n'y a plus que 25 secondes d'écart à mon dernier pointage. MAIS... OH MON DIEU!!! Il y a un gros boeuf au milieu de la route avec un veau ... Il a l'air féroce. Lilian doit s'arreter pour contourner la bete. Elisee le rattrape.
Amadeus : Quel moment de sport, nous vivons la! C'est le rebondissement poussé à l'extrême. Il y a encore 10 km de ça, Elisee semblait battu mais a toujours la hargne, le courage et la chance. Il est revenu!!!
Super Bete : Voir un boeuf comme ca au milieu de la route, ca me rappelle une étape du tour 1953... Fausto Copi avait été rattrapé par Bahamontes dans les mêmes conditions.
Amadeus : Nous assistons donc a un regroupement en tete de la course et l'arrivée en bas de la terrible descente de 10km. Les dos ont pris cher durant ce long parcours... avec 15kg et des vélos sans amortisseur... Je plains les coureurs. Et c'est deja l'arrivée au sprint. Lilian est derriere Elisee bien placé en embuscade. Il le double... Et Lilian remporte l'étape!!!
Super Bete : C'est un très beau sprint, Lilian l'a joué stratégique en restant dans la roue d'Elisee pour le doubler juste sur la ligne.
Amadeus : Le classement general maintenant : Lilian est en tete avec 1 seconde d'avance sur Elisee. Angry Birds vous etes avec Elisee.
Angry Birds : Oui, avec Elisee qui essaye de reprendre son souffle. Elisee vous avez été combatif, ça n'a pas toujours été facile. Vous avez été laché dans le col de boue mais vous etes revenu au courage dans une descente qui rentre deja dans la legende.
Elisee : Oui, Lilian a mis la pression dès le debut avec un gros train épuisant mais je suis monté a mon rythme et finalement j'ai pris tous les risques dans la descente et ca a payé. Maintenant il est temps de monter les tentes car la nuit tombe et on a un tres joli spot au pied d'un monticule de gravier.
Angry Birds : Lilian prend un malin plaisir à cacher son velo sous des tonnes de feuillages... On peut dire qu' il l'a bien camoufle.
Amadeus : Bon allez nous aussi on voudrait se coucher... Alors les deux sherpas vous montez nos tentes fissa... La course est fini, la! Donc hop hop je veux mon photographe attitré pour moi de nouveau :) J'attends mes photos!!!
Super Bete : C'etait une étape super avec des tonnes de rebondissements et on se retrouve demain sur la route du Vietnam!!! Super Bête pour le Raving's World Tour!!!
Pour m'accompagner durant cette semaine, Super Bête, spécialiste cycliste dans l'âme. Vous connaissez tous son père : l'homme contreversé du Tour de France 98! Mais ne revenons pas sur cette histoire qui a fait couler déjà trop d'encre. Super Bete, vous m'accompagnerez avec vos commentaires techniques.
Super Bete : Tout à fait et Super bonjour à tous!
Amadeus : ... Et sur la moto 1, nous retrouvons Angry Bird qui sera notre homme de terrain. Angry, sur la ligne de départ, est ce que vous me recevez??
Angry Bird : Je vous reçois parfaitement Amadeus, et je suis en compagnie d'un invité de marque en la personne du grand favori de l'épreuve, je veux parler évidemment de Lilian. Alors Lilian, cette tension, ce vélo, cette course??
Lilian : Ce n'est pas une questin évidente Angry, mais sachez qu'autant du point de vue technique que tactique, j'ai tout bien préparé pour cette année. Je sens que j'ai des bonnes jambes et je suis en pleine confiance. En même temps, une course n'est jamais gagnée d'avance. Je ne suis donc pas le favori. Et je resterai pour le moment dans le peloton.
Angry Birds : Cessez cette fausse modestie, tout le monde vous voit comme le futur vainqueur.
Lilian : Vous savez, il y a ceux qui parlent et ceux qui sont sur le velo et souvent ca n'a rien a voir...
Angry Birds : Et le vélo, justement, parlez nous un peu du vélo.
Lilian : Ah Jacques, mon vélo, m'accompagnera durant le trajet... C'est un simple vélo de ville avec une seule vitesse, mais rassurez vous, il en a sous la pédale!
Angry Birds : Merci Lilian de nous avoir accordé un peu de votre précieux temps.
Lilian : c'est normal!
Amadeus : Merci Angry Birds pour cette interview fortement intéressante. Super Bete, vous qui en connaissez un rayon sur le vélo, ne pensez vous pas que Lilian sous-estime son adversaire le plus important?
Super Bete: Non, je pense que Lilian connait très bien son oustsider principal en la personne d'Elisée.
Amadeus : Elisée, qui je le rappelle sera sur le vélo baptisé Raymond, le vélo toujours second...
Super Bete : Super bref...Elisée est super jeune et peut apprendre super vite.
Amadeus : Merci Super Bete pour cette analyse. Petit rappel sur la course, il y a juste deux participants. L'ensemble des équipes ayant refusé de prendre part à la compétition... D'ailleurs, il est temps de demander a Angry Bird de nous expliquer la création du tour d'Asie du Sud-Est!
Angry Bird : Le tour d'asie du Sud-Est a été créé il y a de cela 3 jours... Suite a l'impulsion du Raving's World Tour. Deux hommes sont en fait à l'origine du projet, Lilian et Elisee qui ont émit l'idee de rejoindre Hanoi en pousse-pousse. Apres etre arriver a Kunming en bus de nuit (petite disgression, les bus de nuit sont particulièrement horribles)
(Les places sont prévues pour les chinois et pas pour un Elisee qui prend toute la couchette et qui nous empeche de dormir par la même occasion. Bref une nuit épouvantable comme on aimerait en vivre moins souvent... surtout que les routes etaient affreuses...) (autre disgression : tout est petit ici comme vous pouvez le voir.)
(Bienvenue dans un monde de nain!!!), l'objectif de base était d'y acheter un pousse pousse et de rejoindre le vietnam. Mais les deux hommes ont joué de malchance car il n'y avait aucun pousse pousse à vélo a Kunming. C'est alors qu'une idée germa dans la tête des deux sherpas. Quitte a ne pas rejoindre le Vietnam en pousse-pousse , autant le rejoindre à vélo! Après avoir accedé à la forêt de pierre à Shilin et réfléchit au projet, ils ont acheté Jacques et Raymond, les deux vélos, et désormais ils sont sur le point de partir pour la grande aventure...
Amadeus : Merci Angry pour cette explication detaillée comme on les aime. Regardons desormais le profil de l'etape du jour
Cette étape a été baptisée le "tout terrain" car comme vous pouvez le voir le début est plutôt simple sur du goudron et du béton mais dès que l'on attaque la double ascension et la grande descente du col de Boue, la route se transforme en terre et cailloux. Ce ne sera pas evident pour nos deux candidats. Esperons qu'ils aient eut la judicieuse idée de prendre les velos les plus robustes car la descente va faire mal!!
Super Bete : On connait la qualité des vélos chinois souvent critiquée, décriée... et il faut avoir le super oeil pour reperer la bonne qualite dans l'immensité des produits fabriqués. Jacques et Raymond ont l'air, tout de même, d'être des vélos courageux. Voir hargneux pour Jacques. En ce qui concerne l'équipement, les coureurs ont un seul braque , un 45-16 pour les specialistes... difficile a negocier dans les longues montées sur route en terre.
Amadeus: Nous rappelons le principe de la course: les coureurs ne connaissent pas le dénivelé... ils devront bien gérer leurs efforts. Surtout qu'ils portent un sac de 15kg sur le dos...
Et voila le depart est lancé par le commissaire de course! Et Lilian fait déjà l'effort avec Elisee dans sa roue. Les deux coureurs vont à vive allure dans la premiere section plane. Le goudron aussi a l'air de bonne qualite.
Super Bete : Tout a fait c'est un goudron de super bonne qualite, fabrique tout specialement par les chinois pour l'occasion.
Amadeus : Les coureurs attaquent désormais la route en béton... C'est beaucoup plus tape-cul ... mais ils ne sont toujours pas dans le terrible col de boue. Angry Birds un point sur l'avant de la course?
Angry Birds : Oui je suis à l'avant de la course et Lilian impose un effort terrible à Elisée qui montre les premiers signes de lassitude. Je pense que dans le col de boue, Elisée ne pourra suivre...A moins que qu'il ne tente un coup de bluff pour forcer Lilian a faire l'effort en début d'étape.
Super Bete : Lilian me semble très en confiance mais esperons qu'il ne s'épuise pas dans cette premiere partie. Nous savons que le col de boue est vraiment super difficile. Il faut garder des forces Lilian!!!
Amadeus : Profitons de cette section plane pour admirer les prairies environnantes qui sont tres suprenantes. Les coureurs passent dans des paysages de terre façonnés par l'agriculture...
... J'en profite pour poser la question blog du jour... je rappelle le principe du jeu : si vous répondez sur le blog, vous pouvez remporter un voyage en Thailande* !!!
(* voir les conditions) Voici la question : Quel a été le plus petit ecart entre deux coureurs lors d'un Tour de France a l'arrivée? Je veux l'année, l'écart, et le nom du premier et du deuxieme.
Revenons sur la course... Et voila la fameuse ascension tant redoutée du col de boue... le peloton n'a toujours pas explosé...Angry Birds à l'arrière de la course?
Angry birds : Oui, Elisee semble vraiment en difficulte, il grimace de plus en plus. Le rythme imposé par Lilian semble insoutenable. Mais pour le moment il tient bon! Courage!!!
Super Bete : C'est vraiment super beau de voir un coureur super souffrir comme ça et avancer avec un super mental!
Amadeus : Ah, Elisee est en train de perdre du terrain sur les pentes du col... Je crois qu 'il décroche.
Super Bete : C'est normal il emmene un super tres gros braquet!!
Amadeus : En meme temps, il a un seul braquet donc il a pas trop le choix. En tout cas, c'est dur pour Elisee de se faire decrocher dès la premiere étape. Je ne pense pas qu'il puisse revenir.
Angry Birds : Oui je suis avec Elisee qui a decroché... Il semble à la dérive. Il est beaucoup moins facile que lors du debut d'etape. Je remonte a l'avant pour faire un point sur les chronos.
Amadeus : C'est sur, Lilian frappe un grand coup d'entrée. Il met un terrible coup au moral d'Elisee
Super Bete : J'ai peur au vu de cette etape que ce tour soit à sens unique.
Angry Birds : A mon chronomètre, Lilian a 2 min d'avance au sommet. Elisee vient d'entamer la descente.
Amadeus : C'est triste de se dire qu'Elisee a deja perdu dès la première étape. Je ne vois pas comment il pourrait recuperer un écart aussi conséquent.... Mais attendez, Lilian semble en difficulté dans cette descente technique... il n'ose pas pousser Jacques, il assure trop, il semble avoir peur d'une crevaison de son vélo. De l'autre cote, Elisee prend des risques et utilise les capacite de Raymond à leur maximum!!!
Angry Birds : Il n'y a plus que 25 secondes d'écart à mon dernier pointage. MAIS... OH MON DIEU!!! Il y a un gros boeuf au milieu de la route avec un veau ... Il a l'air féroce. Lilian doit s'arreter pour contourner la bete. Elisee le rattrape.
Amadeus : Quel moment de sport, nous vivons la! C'est le rebondissement poussé à l'extrême. Il y a encore 10 km de ça, Elisee semblait battu mais a toujours la hargne, le courage et la chance. Il est revenu!!!
Super Bete : Voir un boeuf comme ca au milieu de la route, ca me rappelle une étape du tour 1953... Fausto Copi avait été rattrapé par Bahamontes dans les mêmes conditions.
Amadeus : Nous assistons donc a un regroupement en tete de la course et l'arrivée en bas de la terrible descente de 10km. Les dos ont pris cher durant ce long parcours... avec 15kg et des vélos sans amortisseur... Je plains les coureurs. Et c'est deja l'arrivée au sprint. Lilian est derriere Elisee bien placé en embuscade. Il le double... Et Lilian remporte l'étape!!!
Super Bete : C'est un très beau sprint, Lilian l'a joué stratégique en restant dans la roue d'Elisee pour le doubler juste sur la ligne.
Amadeus : Le classement general maintenant : Lilian est en tete avec 1 seconde d'avance sur Elisee. Angry Birds vous etes avec Elisee.
Angry Birds : Oui, avec Elisee qui essaye de reprendre son souffle. Elisee vous avez été combatif, ça n'a pas toujours été facile. Vous avez été laché dans le col de boue mais vous etes revenu au courage dans une descente qui rentre deja dans la legende.
Elisee : Oui, Lilian a mis la pression dès le debut avec un gros train épuisant mais je suis monté a mon rythme et finalement j'ai pris tous les risques dans la descente et ca a payé. Maintenant il est temps de monter les tentes car la nuit tombe et on a un tres joli spot au pied d'un monticule de gravier.
Angry Birds : Lilian prend un malin plaisir à cacher son velo sous des tonnes de feuillages... On peut dire qu' il l'a bien camoufle.
Amadeus : Bon allez nous aussi on voudrait se coucher... Alors les deux sherpas vous montez nos tentes fissa... La course est fini, la! Donc hop hop je veux mon photographe attitré pour moi de nouveau :) J'attends mes photos!!!
Super Bete : C'etait une étape super avec des tonnes de rebondissements et on se retrouve demain sur la route du Vietnam!!! Super Bête pour le Raving's World Tour!!!
2 commentaires:
"j'en connais un rayon sur les vélos" mouahahahahahahaha
Courage Elisée!!! Je te soutiens à fond!
J'ai trouvé!
8 secondes, entre Greg LeMond et Laurent Fignon en 1989
c quoi les conditions de participation?
François
Enregistrer un commentaire