5 nov. 2011

Saigon, année du Cochon




Amadeus : GOOOOOOOOOOOD Morning Vietnam!!!!
Chères lectrices, nous voilà dans le train en provenance de Da Nang, et dans quelques minutes vous allez pouvoir me retrouver. Votre petit lapin préféré sera là pour faire tourner vos têtes !!!
Super Bête : On arrive à Saigon!! Le train va bientôt s'arrêter!!! C'est top Super!!
P'tit Hipo : Saigon ... JUSTE Saigon!!!!
Angry Birds : Saigon... Shiiiiit.
Super Bête : Mais que se passe-t-il Angry? Tu as l'air bien énervé depuis qu'on est arrivé au Vietnam!
Angry Birds : Je ne suis pas énervé... J'en ai juste ras le bol de me balader avec un obsédé, un mec qui débarque tout droit de la belle époque et toi qui arrête pas de dire super tout le temps!!! Vous me faites chier!! Chier!! Chier!!! Et merde!!! J'en peux plus!!! Je me casse...
Élisée : Mais quelle mouche l'a piqué??
Lilian : bon il nous retrouvera bien quand il ira mieux... il sait où on va dormir de toute façon. Et en plus dépêchons nous, il commence à pleuvoir! Et comme on a vu à Hoi An, quand il pleut, ici... il pleut!

Le lendemain après la pluie et la visite:
Amadeus : Clotilde, toi qui sait tout, je te laisse écrire à ma place l'article sur Saigon?
Clotilde : C'est très simple, déjà...
P'tit Hipo : Dejà... et j'aimerais intervenir là-dessus, Amadeus, Il faut que tu arrêtes de penser à toi tout le temps et pense un peu à tes fans... Je vais te faire une restructuration de ton blog, moi!!!

Donc pour commencer, où se situe Saigon, aussi appelé Ho Chi Minh Ville ? C'est très simple au sud du Vietnam comme vous pouvez le voir ici :
Et donc cette ville se trouve à deux pas du delta du Mékong... Le fleuve mythique qui prend sa source dans l'Himalaya.
Alors j'attends les questions suivantes :
Pourquoi deux noms pour une même ville?
C'est simple le nom officiel est Ho Chi Minh Ville mais l'ancien nom est Saigon. Les habitants ont gardé coutume de l'appeler ainsi et c'est pour ca que sur nos billets de train pour venir jusqu'ici il était indiqué comme terminus Saigon.
Pourquoi avoir changé de nom?
Vous avez compris qu'après la bataille de Dien Bien Phu entre français et forces VietMinh (les Vietnamiens du Nord pour faire simple), le pays fut divisé en deux, au niveaux de Hue : le nord communiste dirigé par Ho Chi Minh et le Sud capitaliste défendu à partir de 1962 par les américains.
Lors du départ des Américains en 1973, le Vietnam du Sud, dont la capitale était Saigon fut conquis par le Nord et de suite, le nom de la ville fut changé en Ho Chi Minh Ville, en l'honneur du célèbre dirigeant.

Finalement, cette ville a nettement moins de charme qu'Hanoi mais c'est la capitale économique du pays, avec de nombreux immeubles et sans oublier les scooters .


Amadeus : Qu'est-ce que c'est chiant... moi je préfère draguer les filles. Clotilde, dis-moi tout sur Saigon!!!
Clotilde : Mon pauvre Amadeus, ton cas est désespéré...
Amadeus : Ah??? Tu veux dire que j'ai aucune chance avec toi?
Clotilde : Pas que... Amadeus... Pas que...
Enfin bref nous avons fait plein de choses ici. Tout d'abord : tester la nourriture locale

Nems et roulant de printemps... Quelle joie!!!


Puis, nous sommes allés voir la cathédrale. Ce qui est étonnant dans les églises ici, c'est la présence de ventilateurs au plafond... en france ce sont des radiateurs!
La cathédrale de Saigon, la communauté catholique est la plus importante d'Asie du Sud-Est.

Ensuite nous avons visiter la poste construite en partie par Gustave Eiffel et en style Art Nouveau :

Bon c'est vrai on dirait un hall de gare... mais c'est bien la Poste!!! Avec le portrait d'Ho Chi Minh au fond

Evidemment dans tout ça, nos avons fait un petit tour au marché, lieu de toutes les négociations mais d'après ce que j'ai compris, vous êtes venus des experts du marchandage.

Et nous avons fini avec le fameux palais de la réunification. C’était l'ancien palais du gouverneur, puis du président Dien du Sud-Vietnam qui décida de le refaire avec un abri anti-aérien, et dans un style des années 60 qui a mal vieilli.
Super Bête : il était fou ce Dien... d'ailleurs on dit toujours Dien bien fou!
Clotilde : Enfin bref, on a pu prendre quelques photos :


Clotilde : Voilà Élisée qui fait n'importe quoi dans un lieu autant chargé d'histoire...
Élisée : Eh une minute... Lilian et toi aussi avez pris des photos ridicules... je ne veux pas être le seul à être dénigré...
Lilian : Noooon, Élisée ne fais pas ça, on est vraiment trop ridicule sur cette photo!!!
Élisée : HAHAHA!!! Voilà les photos d'un despote avec sa secrétaire!! C'est du joli!!!


Clotilde : Enfin bref, et c'est dans ce lieu charge d'histoire que les chars Vietkong sont rentrés en 1975 pour reprendre définitivement le pays. D'ailleurs le responsable des armées du Vietnam du Sud attendait selon la légende au deuxième étage et lorsque le soldat entra dans la pièce, il dit : "Je vous attendais pour vous remettre le pouvoir" et le soldat Vietkong déclara : "Vous ne pouvez pas remettre ce que vous n'avez plus".
Ensuite, le Vietnam se replia sur lui-même après la réunification et il s'en suivit l'épisode des "Boat people" où les non-communistes ont fui le pays dans de petites embarcations pour rejoindre par exemple les Philippines. Ensuite ils attendirent de trouver une destination d'asile. Cela dura jusqu'en 1986-1987.
Amadeus : Clotilde, tu es merveilleuse, tu fais toujours de brillantes explications ! Viens me faire un bisou !
Clotilde : Ne me touche pas gros dégueulasse!

Super Bête : Au fait... on n'a pas revu Angry Birds depuis 1 jour... Vous ne savez pas pourquoi cette ville lui tiens tant à cœur?
Amadeus : Aucune idée...
Super Bête : Allez, je pars le chercher...


Plus tard dans la nuit,
P'tit hipo : Les revoilà!!
Amadeus : BWAHHHHHH! Alors Angry explique nous tous... que se passe-t-il? Qu'y a-t-il dans cette ville de si spéciale?
Angry Birds : Les amis, je ne vous ai pas tout dit ... mon grand-père est venue ici lors de la guerre du Vietnam. C'était en 1970!
Tout le monde : Ohhhhhhh...
Angry Birds : C’était pas sa guerre... Mais juste après l'offensive du têt en 1969, le gouvernement américain essaya de trouver un moyen plus redoutable pour combattre l'ennemi. Le recours à l'arme nucléaire fut rejetée. Un général proposa d'utiliser des piranhas pour empêcher l’accès aux rivières à ''Charlie''. C'était comme ça qu'on appelait le soldat Vietkong introuvable, soldat la nuit, paysan le jour. Un projet top secret fut mis en place : envoyer des oiseaux sur les cochons des Vietkong. Ainsi nous empêcherons l'ennemi de se ravitailler, disait-on à l'époque...
La guerre, c'est la pire chose que j'ai vécu dans ma foutue existence... Moi je ne fais que partie d'un jeu mais mon grand-père... c'était du réel. Ainsi on a bombardé les Vietnamiens avec tous les moyens les plus efficaces de l'époque. Napalm et agent orange ont détruit une grande partie de l'écosystème... des Vietnamiens souffrent encore de problèmes génétiques, de malformations. C'est simple, il y a eu plus de bombes ici que durant toute la seconde guerre mondiale... La plus grande armée du monde face aux paysans armées... C’était un peu David contre Goliath.
Je suis repassé durant ce voyage dans des lieux connus, où mon grand-père est passé, Dah Nang où se trouvait la base aérienne de l'armée américaine... La cité de pourpre à Hue qui avait été tenue pendant plusieurs jours par les soldats Vietkong durant l'offensive du têt...
Un beau jour mon grand-père, Stuart Angry Birds, se retrouva seul face à un cochon VietKong. Le cochon le regarda sans bouger... certainement figé par la peur. Mon grand-père fit ce qu'on lui appris à l'entraînement et tira. Sur le corps du cochon Vietkong il retrouva une photo de son marcassin. Toute sa vie, il regretta son geste... Et ma famille vécu avec ce fardeau. Quelle connerie cette guerre!!
Bref un cruel moment à revivre pour moi Stuart Angry Birds Jr...

Amadeus : Stuart?? Je ne savais que tu t'appelais comme ça ???
Super Bête : Enfin c'est pas trop le problème Amadeus là!!!
En tout cas, moi je suis super heureux que tu es plus ça sur la conscience Angry!
Angry Birds : Oui j'avoue, ça fait du bien et j'avoue aussi que tu es plutôt une peluche cool Super Bête... Je t'avais peut être mal jugé...
P'tit Hipo : C'est marrant Angry Birds, le tueur de cochon, a l'air de devenir de plus en plus ami avec Super Bête alors que Super Bête est un cochon... d'Inde certes mais bon, c'est un cochon...
Amadeus : BWAHHHHHHHHHHH!!!! Mes fans adorées, mes amantes, après ces révélations hallucinantes sur le prénom d'Angry Birds je vous donne rendez vous à Chiang Mai. Demain nous prenons l'avion pour Bangkok puis le train pour Chiang Mai pour le Loy Krathong! Et nous allons laisser Clotilde rentrer en France avec P'tit Hipo!
Je vous fais plein de bisous à toutes!!!

2 commentaires:

Anne-Laure a dit…

Merci à P'tit Hippo pour sa participation à ces compte-rendus ! Et très chouettes photos d'Hanoi et de Saigon ! :p
Tout ça donne bien envie d'y retourner...

Elisée RECLUS a dit…

merci à toi pour les photos et à Clotilde ! ça nous a bien aidé vu qu'on avait plus d'appareil photo ... mais bientôt pleins de nouvelle péripétie en image