26 nov. 2011

Pas Angkor... mais le Tonle Sap

Jéromin : Bonjour à tous, vous ne me connaissez pas mais je m'appelle Jéromin. Je suis accompagné d'Alexine.

Jéromin avec Élisée

Alexine : Bonjour à tous!!!

Lilian avec Alexine

Jéromin : Nous faisons un tour d'Asie depuis déjà 2 mois, et nous avons fait une rencontre qui sort de l'ordinaire... Nous avons rencontré des peluches qui parlent!!! C'est pas dingue?!
Elles étaient aux nombres de 3! Il y avait un Lapin Crétin, qui était persuadé d'être la plus belle peluche au monde!!! Un Angry Birds surexcité qui ne pensait qu'à se battre avec toutes les personnes qu'il rencontrait... et une peluche qui n'arrêtait pas de faire de la méditation!!!

Elles étaient accompagnées de ce qu'elles appelaient leurs sherpas. Un mec qui s'appelle Élisée et qui est super grand avec plein de barbe, obsédé de la négociation... enfin devrais-je dire un cinglé de la négociation. Par exemple, j'avais acheté une bouteille de Sprite périmée aux 4000 Îles et il est allé la négocier contre un litre et demi de Lao Lao (la gnôle locale) .

Alexine :
Ah oui et sur le trajet jusqu'à Angkor, il a fait diminuer le prix du bus de 10 dollars par personne...
Bref et l'autre "Sherpa" n'a pas arrêté de répéter le mot qui n'avait aucun sens : Kokaribanane... ce que ça veut dire, on ne le sait pas, mais il avait l'air d'avoir des petits soucis intestinaux...

Jéromin : Comme à 4 humains, le tuk tuk était moins cher, on a décidé d'aller faire un tour au Tonle Sap!

Le Tonle Sap au centre du Cambodge

Ce lac a la particularité de multiplier sa superficie par 4 entre la saison sèche et la saison des pluies.

Élisée sur notre bateau, on peut observer le lac submergeant les forêts

Le lac avec Super Bête

L'avantage de ce lac, c'est qu'il atteint son maximum à la fin de la saison des pluies, et sert de réserve d'eau pour toute la région pendant la saison sèche. Il fonctionne un peu comme un cœur qui se gonfle et se dégonfle. Il permet aussi une régulation thermique de la région. Bref, la présence de cet écosystème est à l'origine de la présence de populations dans cette région, et donc à l'origine de la construction de la cité d'Angkor, non loin de là.

Une course contre un autre bateau...

Angry Birds et le Tonle Sap, au loin la forêt sous l'eau

Ce qui est amusant, c'est que lors de la fonte des neiges, le Mékong a trop d'eau et alimente en partie ce lac plutôt que la mer... Et cela en fait le plus grand d'Asie du Sud-Est. Bref, ici se trouve un écosystème plusieurs fois millénaire.

Amadeus et la forêt submergée

Un pêcheur au milieu de la forêt

Alexine : Et à part ça, Amadeus le Lapin Crétin n'a pu s’empêcher de conduire le bateau et on a fini dans un arbre...

Amadeus s'est pris pour un pilote professionnel... on s'est pris un arbre

Alexine : On a pu faire un peu de plongée.

Élisée à l'eau et Amadeus qui essaye de le remonter

Alexine : Lilian a piloté le bateau et il a failli nous couler. Très mauvais pilote, ce Lilian...

Lilian nous a conduit pendant la moitié du trajet, non sans à-coups

Alexine : Et puis on a traversé un village sur pilotis très sympa...

L'école primaire avec en arrière plan le commissariat

Le temple de la ville sur pilotis

Des jeunes étudiants partent en cours, en arrière-plan, le temple

La vie suit son cours à notre passage... les gens se déplacent sur leurs barques

Un petit avec gilet de sauvetage

Jéromin : Voilà pour les aventures sur le Tonle Sap. Merci a tous de nous avoir suivi!
Alexine : De même, dans le prochaine article vous retrouverez les aventures à Angkor!! Normalement...