Hue par Angry Birds...
Encore une ville pourrie... next!
Amadeus : tu peux pas mettre ca il faut pas déconnner... je ne publie pas ca sur mon blog...Je reprends donc avec l'aide de P'tit Hipo!
Nous avons donc visité Hue, l'ancienne capitale des empereurs vietnamiens. Pour faire un topo extrêmement rapide sur l'histoire du Vietnam, il a d'abord été occupé par les chinois durant le premier millenaire. Puis au début du second, les vietnamiens se sont libérés et ont eu leurs propres dirigeants. Il s'en est suivi plusieurs luttes. La premiere oppose les Vietnamiens aux Cham. Les Cham était l'ethnie du sud du Vietnam actuel. Ainsi durant 500 ans jusqu'au XVème siecle, le Vietnam a grignoté le sud... petit a petit, pour finalement vaincre definitivement les Chams. Puis l'empire, aux alentour du XVIIème siècle, s'est scindé entre les Trinh au nord et les Nguyens au sud. Les Nguyen, plusieurs familles distinctes en fait, ont recupéré le nord petit à petit, pour fonder vers le XVIIIème siecle un empire allant du nord au sud.
La capitale choisie fut Hué et ils entreprirent de créer s'inspirant du modèle chinois, une cité interdite qui s'appelle, ici, la Cité de Pourpre. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvé dans cette ville , car il était hors de question de manquer ce patrimoine mondiale de l'UNESCO.
Cependant, durant la terrible offensive du Têt se deroulant entre Américains et force Vietkong, le palais a été en grande partie détruit et ce ne sont que quelques ruines et des maquettes qui permettent de se rendre compte de la splendeur de l'ancien palais.
P'tit Hipo : La cour centrale où étaient alignés il y a encore 43 ans les majestueux pavillons imperiaux
P'tit Hipo :Une aile restaurée devant laquelle se dressaient jadis les bâtiments impériaux
P'tit Hipo : Les fameux vases de bronze qui remplis d'eau permettaient de stopper les incendies... Ironie qu'ils soient encore là apres l'offensive du Têt.
P'tit Hipo : Une partie entièrement restaurée
Amadeus : En ce qui concerne la ville , elle est vraiment quadrillée à la chinoise. On sent l'influence chinoise qui a eu lieu durant un millénaire. Tous les systèmes éducatifs de l'époque prônaient l'apprentissage du mandarin. Il a fallu la venue de la France pour changer cet état de chose.
Angry Birds, Amadeus et P'tit Hipo pour le ravings World Tour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire