18 janv. 2012

How I met The English Guy ?

Hey Kids, have I ever told you about the time I met an English guy who works for a clandestine association in Myanmar ?


La Birmanie est sur le chemin de la démocratie depuis peu lorsque j'y suis arrivé. Les drapeaux à l'effigie d'Aung San Suu Kyi fleurissent dans les rues! Dans quelques mois, les élections libres pourraient se dérouler.
Cependant, cela n'empêche pas de voir ici et là des barrières de barbelés, pour le moins inquiétantes.




La Birmanie est un pays extrêmement pauvre, et pourtant, la première chose qui frappe c'est le sourire des gens dans la rue. Comme au Laos ou au Cambodge, là où les gens sont le plus accueillants c'est là où ils n'ont finalement rien à donner...

On ne peut pas dire que les conditions de sécurité soient réunies sur cet échafaudage

De même avec ces deux ouvriers en train de travailler sur une Stuppa


C'est dans cette ville que j'ai donc fait connaissance avec un Anglais qui vient ici pour la 10ème fois. J'apprends rapidement qu'il vient ici pour travailler dans une association qui aide les Birmans. Dans un pays aussi pauvre, cette action ne peut être que gratifiante à mes yeux. Puis, je me rends compte que son association est clandestine. Pour déroger à la durée d'un mois maximum, il fait croire par l'intermédiaire d'un monastère qu'il vient en méditation pour 6 mois. La fille qu'il vient de retrouver sur place a dormi quelques temps chez un Birman. Il y a quelques jours, elle s'est faite contrôler par le gouvernement ainsi que le Birman qui l'hébergeait... Ambiance, Ambiance !!!

Ainsi la junte au pouvoir maintient toujours la pression sur le peuple en ce début 2012. Et nous décidons de rester tranquilles et d'éviter tout rassemblement ou débordement. Sait-on jamais?

Nous visitons donc, avec Aurel et Aude, la ville de Yangon qui a gardé son cachet d'ancienne ville coloniale avec ce style anglais (enfin, européen) très marqué.



Les Birmans restent toujours paisibles.

Nous en profitons pour faire un tour aux marchés de la ville. Ce genre d'endroit est en général très animé !
Les fruits et légumes sont ici à foison


Nous arrivons finalement aux grands marchés de Yangon qui sont pleins à ras-bord:



Tiens du savon de Paris

Dis donc il y a pleins de magasins de longyi, le pantalon-jupe Birman... Mon voyage arrivant bientôt à son terme car je vais rejoindre Julien en Australie, je peux me permettre de m'en acheter un.
Je commence à négocier sous le regard d'Aude et Aurel.

Et voilà le travail! Je suis dorénavant un vrai Birman... enfin presque !


Nous repartons à vagabonder dans les rues pour s'arrêter dans une petite échoppe où l'on vend du thé.
Aurel et Moi en train de siroter notre excellent thé.

Puis on décide de se prendre un petit repas sympa d'une spécialité du coin


En direction notre hôtel à la nuit tombée, l'ambiance monte dans la rue... que se passe-t-il? Nous nous faisons silencieux pour remonter vers la rue centrale et la Pagoda Sule...

Nous retrouvons au détour d'une rue notre ami anglais. Il nous explique qu'une fête bat son plein dans Yangon. En effet, nous fêtons les 2000 ans de la Pagoda. Rien de grave!!

En tout cas il y a pas mal d'animation, avec encore une fois un marché :
Cet étrange mets est sucré et s'avère délicieux


 Du crabe frit!!


Nous voilà à deux pas de notre hôtel et nous découvrons la grande roue de la ville qui ne possède aucun moteur. Pour faire la tourner, l'ensemble des Birmans en rouge sur la photo grimpe en haut et font balancier pour donner l'élan à la roue!!! "De retour au XIXème siècle" dirait Angry Birds. Pour ma part, je trouve ça trop classe!




La grande roue de Yangon dans tous ses états

Angry Birds : Pour l'instant je dis pas grand chose et je te ferai même remarquer que l'on fait attendre nos auditeurs pour la grande révélation finale!!!

Super Bête : Attends Angry, on n'en est pas encore là puisque nous allons bientôt vous montrer les photos de la Shwedagon, la stuppa qui contiendrait les cheveux du Bouddha!!

Lilian : Enfin, en attendant l'anglais nous propose d'aller courir autour du lac de la ville donc demain matin, lever à 5h pour courir avec l'équipe de course à pied birmane!!!


Live from Myanmar with Angry Birds, Super Bête and Lilian for the Ravings World Tour!!
 

(Still live?? With an almost live pre-recording)

Aucun commentaire: