20 janv. 2012

Mexicooooooooo!

Aéroport de Jakarta, nous ne sommes plus que deux avec Amadeus, et il nous faudra encore 35h de voyage en trois changements d'avions pour traverser le plus grand océan du monde...le Pacifique.
Deux escales donc, l'une en Chine, l'autre à Los Angeles.


Mexico... haaaa bientôt... je n'ai pu refuser les jolies filles fans d'Amérique centrale à Amadeus.

Les rencontres d'aéroport sont souvent assez fantaisistes. Nous avons passé le temps en escale avec un snowboarder pro qui passe la moitié de l'année à travailler en tant que plongeur soudeur, métier à haut risque (et très bien payé), et l'autre moitié dans la poudreuse. Encore un Yvan (voir article Mongolie sur ce personnage haut en couleurs et en détermination) qui a décidé d'être le capitaine de sa vie professionnelle, en refusant le carcan d'une vie toute tracée.

MEXICOOOOOOO, MexiIIIIIIICO  !!!!!!!!!!!!!!


Nous y voilà ; on se fait accueillir à l'aéroport par le boss de l'auberge de jeunesse, dans une coccinelle où la musique mexicaine qui sort de l'autoradio nous confirme bien notre arrivée dans le pays des Mariachis! Cette musique change un maniaco-dépressif-suicidaire (je parle d'Amadeus rendu comme tel à cause du manque de fans en Asie et de l'interdiction de s'exhiber à Singapour) en un gamin joyeux qui pousse la chansonnette en sautant partout en 1/36ème de seconde.

Il fait chaud, on se balade rapidement dans le joli quartier historique de Mexico, on admire LE Caillou (cylindre de roche de 40cm d'épaisseur et avec un diamètre de 3-4m) taillé par les mayas qui prédit la fin du monde pour le 21 décembre 2012.

On y apprend également le lourd passé de Mexico lors des J.O. de 1968, premiers jeux organisés dans un pays en développement, des centaines de manifestants, étudiants pour la plupart, siègent dix jours avant l'ouverture des jeux sur la Place des Trois Cultures. Les policiers encerclent les manifestants, un hélicoptère de l'armée survole la place, lance une fusée pour donner le signal et les policiers tirent sur la foule. Trois cents manifestants sont tués. Le lendemain, la radio annonce la météo, rien n'est dit sur ce massacre.

La civilisation Maya a disparu peu de temps après la conquête espagnole (XVIème siècle) puis plus de news pendant deux siècles. Découverte il y a moins de deux siècles sous la végétation, les pyramides Maya sont parmi les plus grandes du monde...




C'est colossal, des pyramides partout, celle de la lune, du soleil, et au milieu : l'Allée des Morts...
Les Mayas partaient d'une petite pyramide et à chaque événement (changement de roi, de période du calendrier) hop, ils en remettaient une petite couche. Les pyramides servaient de socle pour les temples en bois qui se trouvaient au sommet. Ils ont, bien sûr, tous disparu.

Envie de changer d'air de partir dans un coin moins touristique, plus authentique, nous prenons le large par la terre vers Guanajuato. En quittant Mexico, nous passons dans ses banlieues, des kilomètres carrés de bidonvilles en parpaings pour les plus riches, entassés sur les collines :


Des champs de bidonvilles, choquant. Pas étonnant que Mexico soit l'une des villes les plus peuplées et denses du monde. Vingt-et-un millions d'habitants et une densité de 3600 hab/km² mais cette densité n'est pas homogène (cf photo précédente).

Guanajuato nous voilà...située à 300km au Nord-Est de Mexico, cette ville - nous le verrons dans le prochain article - est un paradis...





Aucun commentaire: