24 août 2011

Le centre de la Sibérie

Nous voilà arrivés à Irkutsk, ville à la sympathie toute soviétique, avec ses maisons en bois et ses immeubles classiques.

Nous y avons trouvé une Geocache vide, mais nous n'avions aucune attente spéciale pour cette ville, c'est juste le point de passage obligé pour faire notre randonnée sur les rives du lac le plus important en volume au monde (encore un record :)).

Nous prenons le Bus pour Lisvianka, pour commencer la rando sur le Great Baikal Trail, un sentier entretenu par des volontaires de tout pays. Nous montons les tentes sur une plage et assistons à un magnifique coucher de soleil sur le lac.

Le romantisme du coucher du soleil nous laisse, Lilian et moi, nostalgiques.

Une petite marche (3-4h) nous attend pour rejoindre le prochain village, mais le réveil sur la plage est plus dur pour certains que pour d'autres, et Jonathan se mouille pour nous avoir un peu d'eau :) pas chaude l'eau du Baïkal.



Ça l'a dissuadé de vérifier la rumeur selon laquelle il est possible d'avoir le vertige en nageant dans ce lac, à cause de la limpidité de l'eau (on peut y voir jusqu'à 40m).

Le lendemain, nous dépensons nos derniers roubles dans un petit village qui, malheureusement, ne possède ni banque ni distributeur, nous obligeant ainsi à faire demi-tour pour Lisvianka et faire 25km avec un peu de dénivelé en 7-8h non stop, pour prendre le bus puis notre train vers Oulan-Baator.

Aucun commentaire: