22 févr. 2012

New Orleans baby !


Amadeus: Flash for me, baby.
Splatch! (une baffe sur le museau)

Aurélie: nan mais ça va pas...

Élisée : Mais enfin Amadeus, attend un peu. Nous n'avons même pas franchi la douane. Et puis tu n'as pas de colliers à offrir. Je n'aurais jamais du te dire que des filles montrent leurs poitrines à ceux qui leurs promettent des colliers en plastique pendant le carnaval. C'est le seul truc que tu vas retenir de la Nouvelle-Orléans.

Et oui ,si l'on vient à la Nouvelle-Orléans en février, c'est surtout pour l'ambiance bon-enfant et cette atmosphère magique lors des défilés de chars, d'où sont lancés des milliers et des milliers de colliers flamboyants, des piécettes...


Les chars sont vraiment très beaux. De ces chars sont lancés des babioles et des colliers bling-bling de toutes les couleurs.


Le nombre de colliers est impressionnant. Après le passage des chars, il y en a partout... sur le sol, dans les arbres.

Déjeuner improvisé. les gens sont très accueillant lorsque l'on a une couronne sur la tête :) 


Les fanfares sont également présentes



Who's the boss now?
 Le long du chemin parcouru par les défilés, certains spectateurs prennent leurs aises et "campent". Ils ont tout prévu : la chaise longue, les binchs et les gros sacs pour amasser leurs butins de la journée.



 En fin de journée rien ne vaut l'ambiance des boîtes de jazz, où l'on danse le lindy, le swing ... génial !


 Après les réjouissances de la ville, nous voilà partis pour les marécages, fief des crocodiles, des serpents et des sorciers voodoo.


Élisée : Visiblement Amadeus n'est pas en confiance. Il a préféré se cacher dans mon sac.

Amadeus : Même pas vrai, et puis...je devais refaire mes lacets.

Élisée : Un lapin crétin avec des chaussures...et la marmotte met le chocolat...

Amadeus : Roooo c'est bon,... il avait un regard de vicieux.




On va bientôt partir de la Louisiane mais quelque chose me dit que ce n'est qu'un au revoir.

La grosse pomme nous voilà :)

Élisée pour le Ravings World Tour 
Lire La Suite...

10 févr. 2012

Le Paradis Mexicain

Guanajuato... nous devions y rester une semaine, nous l'avons quittée avec regrets au bout d'un mois.

Sur un forum Internet, on pouvait lire : "Guanajuato est une ville très agréable pour apprendre l'espagnol."

C'est simplement oufissime.
Cette ville est situé dans une vallée à 300km au nord de Mexico, spécialisée et devenue riche grâce aux mines, le développement urbain en est inspiré. La ville est sur plusieurs niveaux. il y a des tunnels partout, les rues à double sens sont l'une sous l'autre.
Les bâtiments de faible hauteur sur les flancs de la vallée sont colorés et forment un patchwork de couleurs captivantes.
On peut y voir des églises à tous les coins de rue.
Le coût de la vie est ridicule et les gens sont super gentils.




Amadeus et moi avons pris des cours d'espagnol en intensif pendant 2 semaines, puis pendant qu'il allait à la rencontre des jolies filles pour améliorer sa maîtrise de la langue, j'essayais de mettre en forme mes souvenirs de Terminale S afin de ne pas être trop paumé lorsque je donnerai des cours particuliers en France.
Le temps passe vite lorsque l'on est bien, et déjà il faut partir pour la Nouvelle-Orléans, où le Carnaval va battre son plein. Ça va être ÉNORME.

Lire La Suite...

25 janv. 2012

How I Entered The Vipassana Meditation Center

Hey Kids, have I ever told you about the time when something went wrong during my trip ?

Faisons un petit point sur la situation en Birmanie : 
Suite à un billet de 100 dollars usagé récupéré dans un bureau de change à Kuala Lumpur, je me suis retrouvé sans assez d'argent pour visiter le pays... C'est alors que je me suis retrouvé être conseillé par un anglais, travaillant clandestinement dans une association illégale en Birmanie, d'aller faire une petite retraite de méditation où tout sera gratuit pendant 10 jours. 

C'est à ce moment que j'ai rencontré Julian, un Allemand qui arrivait de Chine et qui venait ici tout spécialement pour méditer. Je ne pensais pas que ça se faisait si facilement, dis donc. 

En tout cas, voyager seul n'est pas si horrible que ça. Je rencontre pas mal de gens et j'ai toutes les impressions sauf celle d'être seul.

Nous sommes la veille au soir de mon entrée dans le centre de méditation, Aurel, Aude et moi décidons d'aller faire un tour au lac de Yangon. La nuit commence à tomber et je peux en profiter pour faire une magnifique photo de la Shwedagon situé non loin de là. 
La Shwedagon devant le lac au soleil couchant

 


Une jeune Birmane passe par là et accepte de servir de modèle!


Cet endroit et fort sympathique et calme possède aussi une petite pagode flottante...












Cette fois-ci, c'est Aurel qui me prend en photo alors que je shoote Super Bête :




Le lendemain, je dois rentrer au centre à 16h au plus tard. En attendant, Aurel, Aude, Julian et moi allons faire le tour du petit train de Yangon.Ce petit train est très utilisé par les habitants qui s'en servent pour transporter leurs marchandises.




En tout cas, ce parcours est fort agréable:

 





Nous rencontrons d'autres touristes, dont une Française.


 Aurel avec son ukulélé et Julian regardant le paysage



Voilà comment s’achève ma dernière visite touristique en Birmanie. Il est temps d'aller au centre de méditation...


Épilogue : 10 jours après :


Angry Birds : Bon cette fois-ci, je rentre de force... Ça fait 10 jours qu'ils séquestrent Lilian! Il y en a ras le bol!!
Super Bête : Non Angry, ne fais pas ça, il ne devrait pas tarder à sortir...


Angry Birds : Bon, écoute-moi Super Bête! Je vais m'expédier avec ce lance-pierre à l'intérieur du centre. Va chercher l'ambassade française et les secours si je ne reviens pas d'ici quelques minutes.
C'est parti!! GERONIMO!!!!!


(Lilian sort par la porte du centre)


Super Bête : Nooooooooooon!!!!


(paf!!! Lilian se prend Angry Birds dans la tête et tombe K.O.)

Angry Birds : Merde!!! Super Bête, appelle l'ambassade et les secours!!! Lilian a pris un sacré coup...



Et c'est donc grâce à Angry Birds que j'ai été rapatrié en business class. Oui oui, c'est la thèse officielle!!!



C'est ainsi que s’achèvent les aventures du Ravings World Tour! Merci de nous avoir suivi !!!
Lire La Suite...

20 janv. 2012

How I Visited The Shwedagon In Yangon




Me : Hey Kids, have I ever told you about the time during my trip when I visited the Shwedagon?
Kids : The what???
Me :  The Shwedagon !! The most incredible Pagoda in the world !

Eh oui, je parlerai à mes enfants en anglais!

Bref, nous avions donc planifié un réveil à 5h du matin pour rejoindre notre ami l'Anglais... Oui oui, c'est bien l'ami anglais qui travaille dans une association illégale en Birmanie. La Birmanie? Oui c'est bien le pays qui est dirigé depuis 50 ans par une junte militaire extrêmement sévère. Qui a dit que je voyageais en prenant des risques déjà?

En tout cas, se lever à 5h00 m'a cassé les pattes et j'avoue avoir du mal à courir. Nous rencontrons tout de même quelques athlètes faisant le tour du lac. Il faut savoir qu'ici, il n'y a pas de stade pour s’entraîner. C'est donc le lac situé à 30 min à pied de notre hôtel qui sert de stade aux champions birmans de course à pied.

Petit plan de Yangon pour la route


Nous admirons près du lac le taï-chi matinal des Chinois. En effet, la Birmanie est accaparée par les Chinois qui détiennent une grande partie du commerce du pays. La population chinoise reste donc très présente comme dans beaucoup de pays d'Asie du Sud-Est.

De retour aux bercail, et après avoir pris un petit-déjeuner fort sympathique, nous allons visiter la Stuppa Sule, à deux pas de notre hôtel, comme nous pouvons le voir sur cette photo prise du salon de notre auberge.

La Pagoda Sule!

Cette Pagode se trouve juste en face d'un mosquée !!! Oui, car la Birmanie contient une communauté importante de musulmans à l'intérieur de ses frontières. A l'époque, je ne savais pas qu'il y avait de grands clivages entre les pratiquants des religions. Et l'idée générale qui émanait de tout cela était un grand respect entre les différentes croyances. En tout cas, c'est le sentiment que j'avais eu à l'époque.

En entrant dans la Pagode, nous découvrons une fleuriste qui porte un T-Shirt Angry Birds! Incroyable, même dans ce lieu fermé du monde pendant 50 ans, Angry Birds a réussi à frapper et les produits dérivés coulent à flots. J'arrive à convaincre gentiment Stuart de poser en photo avec notre amie birmane.

Angry Birds est vraiment partout dans le monde

Quelques photos de la Pagode Sule où des événements opposant les monks (moines bouddhistes) et les militaires avaient plusieurs morts il y a 4 ans de ça en 2008.


La Pagoda Sule et moi! Histoire de bien montrer que j'y étais

Allez, nous avons visité la Pagoda Sule, il est temps de visiter la Shwedagon!!!





 La Shwedagon au soleil couchant

Même si la légende raconte que la Shwedagon a été construite peu après la mort du Bouddha Gautama, les études archéologiques montrent que les premières constructions dans la région datent du Vème siècle de notre ère. La pagode a été de nombreuse fois abîmée et réparée durant ces derniers 1500 ans et son aspect définitif a été obtenu courant XVIIIème siècle. 

La première chose qui surprend en rentrant dans la Shwedagon, c'est intérieur richement décoré et boisé faisant presque penser à un château français.

Intérieur de la Shwedagon

Colonne et dorure du grand escalier ouest qui permet d'accéder au pied de la Stuppa.

Entièrement recouverte d'or et mesurant 98 mètres, laissons la place aux photos :








L'ensemble est entouré de centaines de petits pagodons :








Nous assistons à un étrange rituel : le balayage de la Shwedagon par des groupes de Birmans.





Il est temps de finir avec les traditionnelles photos de profil avec Aude en guest star qui voit la Shwedagon se refléter dans ses lunettes!





Super Bête toujours aussi heureux!

Mes compagnons Angry Birds et Super Bête avec moi

Et la photo regroupant les aventures d'Aurel et Aude avec leur ukulélé et les miennes avec Angry et Super Bête :





Angry Birds, Super Bête et Lilian pour le Ravings World Tour
Lire La Suite...